top of page

Je passe mon CAP pâtissier en candidat libre, comment vous organiser avant l’examen du CAP pâtissier

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023


Objectif Pâtissier Pro. /Editions Larousse

Avant l’examen du CAP pâtissier : avant tout, inscrivez-vous !


Cinq conseils pratiques pour bien débuter votre formation à distance CAP pâtisserie !





Équipez-vous de la «boîte à outils du pâtissier»

1 ) Équipez-vous de la «boîte à outils du pâtissier» , dun carnet à spirales pour noter les ingrédients et proportions à emporter le jour J , et d’un cahier de préparation dans lequel vous pourrez noter tous vos entraînements avec les commentaires et les évaluations de votre formateur en charge de vous suivre dans votre préparation à l’examen du CAP pâtissier.


Travailler régulièrement les travaux pratiques des épreuves EP1 et EP2 du CAP pâtissier.

2) Travailler régulièrement les travaux pratiques des épreuves EP1 et EP2, et la Partie théorique : technologie professionnelle, hygiène de l’alimentation et gestion des entreprises disponibles sur le site www.chefregis.com


Travaillez très régulièrement les deux phases écrites des épreuves EP1 et EP2 du CAP pâtissier.

3) Travaillez très régulièrement les deux phases écrites des épreuves EP1 et EP2. Lors de l’épreuve

Objectif Pâtissier Pro. /Editions Larousse

EP1, vous aurez 30 min pour répondre à un questionnement en lien avec la commande à réaliser et portant sur les compétences et savoirs associés au tour, aux petits-fours secs et moelleux et aux gâteaux de voyage. Lors de l’épreuve EP2, vous aurez 45 min pour compléter le document d’organisation de votre journée de travail et pour répondre à de nombreuses questions de technologie professionnelle en lien avec les recettes demandées pour la commande. Malheureusement, les candidats libres négligent souvent cette phase écrite en pensant qu’elle n’est pas importante. C’est une erreur ! La gestion de votre temps de travail dans chaque étape de fabrication est la clé de votre réussite à cet examen. La connaissance et l’entendement des phénomènes technologiques des matières premières dans les recettes sont essentiels dans la compréhension des recettes. C’est le point faible du candidat libre, qui peut le faire échouer dans ces épreuves par manque de temps et de connaissances technologiques.


Programmez-vous des entraînements afin de balayer l’ensemble du programme du CAP pâtissier.

4) Programmez-vous des entraînements afin de balayer l’ensemble du programme, idéalement plusieurs par semaine. Organisez au moins deux fois chez vous des «examens blancs» pour les parties pratiques des épreuves EP1 et EP2. C’est indispensable pour vérifier si vous êtes capable de confectionner l’ensemble des fabrications dans le temps imparti. Achetez les bons ingrédients : les bonnes farines, les ingrédients « pro » que l’on ne trouve pas partout, etc.

Objectif Pâtissier Pro. /Editions Larousse


Certains établissements organisent plusieurs journées d’accueil réservées aux candidats libres, afin de répondre à toutes vos questions !

5) Dès que vous recevez votre convocation officielle, vous pouvez appeler le directeur délégué aux formations du lycée hôtelier dans lequel vous êtes convoqué pour solliciter une visite de l’établissement et des laboratoires. Certains établissements organisent plusieurs journées d’accueil réservées aux candidats libres, afin de répondre à toutes vos questions et vous faire découvrir les locaux. Renseignez-vous bien. Posez des questions sur l’organisation des épreuves EP1 et EP2 dans les laboratoires.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page